10 choses à faire avant de vendre votre maison

vendre votre maison

Chaque jour, de nombreux propriétaires se préparent à subir le processus de vente de leur maison. Si vous êtes sur le point de mettre votre maison sur le marché, il y a certaines choses que vous devez savoir au préalable. Lisez la suite pour connaître les principales choses à faire avant de vendre votre maison.

1. Acceptez la vente à venir

La vente d’une maison est difficile pour de nombreux propriétaires, surtout dans certaines circonstances. La première chose à faire lorsque vous voulez vendre votre maison est de vous en dissocier émotionnellement. Se débarrasser des souvenirs peut être assez difficile pour certaines personnes, ce qui peut rendre le processus de vente beaucoup plus douloureux. Il est important d’aborder la vente de la maison avec le bon état d’esprit. Dites-vous que, même si vous y avez fait de grands souvenirs, vous passez au chapitre suivant. Un bon expert immobilier saura vous conseiller afin de rendre votre maison la plus attractive possible pour la vente.

2. Enlevez vos touches personnelles de la maison

Lorsque les acheteurs potentiels arriveront dans votre maison, ils voudront se voir y vivre. Ils pourraient avoir plus de mal à le faire s’ils voient toutes vos affaires personnelles. Pour retirer vos touches personnelles de la maison, commencez par décrocher les photos, les dessins de vos enfants sur le frigo et tout ce qui est trop personnalisé.

3. Débarrassez-vous du désordre supplémentaire

Si vous avez voulu vous débarrasser de vieux vêtements et du désordre, c’est le meilleur moment pour le faire. Passez en revue toute votre maison et choisissez tous les articles dont vous n’avez pas besoin et donnez-les. Non seulement vous vous débarrasserez du désordre, mais tous ces dons sont déductibles des impôts.

4. Organisez tous les espaces de rangement

Les acheteurs potentiels sont des personnes curieuses et ils voudront voir chaque placard et espace de rangement de votre maison.

Si vos placards ne sont pas organisés, ils pourraient avoir besoin de pouvoir les voir à leur plein potentiel. Veillez à coordonner les couleurs de vos placards, à aligner les chaussures et à replier vos serviettes.

Dans la cuisine, donnez un peu d’amour à vos armoires en organisant votre garde-manger et même en tournant les poignées des tasses à café dans le même sens.

5. Enlevez ce que vous prévoyez de prendre

Si vous avez installé de nouveaux luminaires, appareils électroménagers ou robinets dont vous êtes amoureux et que vous prévoyez de prendre, vous devez les retirer avant que la maison ne soit mise sur le marché. Si vous montrez ces articles au vendeur et que vous lui dites que vous allez les enlever, vous risquez de faire échouer la vente. Si quelque chose a une valeur sentimentale ou que vous aimez trop, remplacez-le avant d’inviter les acheteurs potentiels dans votre maison.

6. Louez une unité de stockage

Vous aurez plus de succès pour attirer l’attention des acheteurs si votre maison a un mobilier minimal. Bien que vous puissiez aimer le fauteuil à bascule que votre grand-mère vous a transmis, les acheteurs potentiels pourraient ne pas être du même avis. Il est important que vous montriez la maison avec seulement l’essentiel, de sorte que les acheteurs potentiels puissent imaginer leurs articles là. Obtenez une unité de stockage afin que vous puissiez loger tous vos objets personnels en attendant que votre maison soit vendue.

7. Faites les petites réparations

Les acheteurs potentiels veulent une maison qui ne leur posera pas beaucoup de problèmes. S’ils voient que votre maison a besoin de beaucoup de petites réparations, ils la considéreront comme un gouffre financier et passeront à autre chose. Avant de montrer votre maison aux acheteurs, vous devriez effectuer toutes les petites réparations que vous avez remises à plus tard. De petites réparations comme la réparation d’un robinet qui fuit, de portes qui grincent ou le remplacement d’un carreau cassé peuvent être très utiles. Si les réparations sont assez importantes et que vous ne pouvez pas vous les permettre, envisagez de vendre votre maison en l’état. Des endroits tels que nous achetons n’importe quelle maison peuvent vous donner une bonne affaire sur votre maison.

8. Nettoyez la maison en profondeur

Lorsque les acheteurs potentiels arrivent à votre maison, ils la regarderont à travers une loupe. Ils regarderont chaque tache et pointeront les toiles d’araignées ou les lapins de poussière. Il est très important de nettoyer votre maison en profondeur avant de la faire visiter. Envisagez d’engager un nettoyeur professionnel pour qu’il puisse cibler des éléments comme les douches, les éviers, les robinets, les baignoires et les miroirs. Assurez-vous de faire le ménage quotidiennement en époussetant, en passant l’aspirateur, en passant la serpillière et en nettoyant les salles de bain. Il est également utile d’avoir toujours des serviettes fraîches.

9. Ne négligez pas l’attrait de l’extérieur

L’attrait de la rue est très important lorsque vous êtes dans le processus de vente de votre maison. Peu importe à quoi ressemble l’intérieur si les acheteurs potentiels sont rebutés lorsqu’ils arrivent devant votre propriété. Imaginez que vous êtes à la recherche d’une maison et que vous arrivez devant une maison dont l’herbe n’est pas tondue, que vous voyez des mauvaises herbes et qu’il y a des pots avec des fleurs séchées. Cette image ne va pas faire la meilleure impression.

Pour éviter ce problème, vous devez faire en sorte que l’extérieur soit aussi beau que l’intérieur. Si votre budget le permet, engagez un paysagiste pour s’occuper de la pelouse. Vous pouvez également ajouter quelques fleurs fraîches et faire ressortir l’extérieur.

10. Embellissez l’extérieur

Bien que de nombreuses personnes ne prêtent pas autant d’attention à l’extérieur de la maison qu’à l’intérieur, l’extérieur est également important. Lorsque des acheteurs potentiels s’approchent de votre maison et voient une belle pelouse mais que la peinture de la porte d’entrée est écaillée, ils peuvent se sentir un peu rebutés. Si vous voulez attirer des acheteurs, vous devez donner un peu d’amour à l’extérieur de votre maison. Commencez par nettoyer les gouttières et laver sous pression le revêtement de votre maison. Le nettoyage des fenêtres et de leurs cadres sera également très utile. Pour impressionner davantage les acheteurs, ajoutez une couche de peinture fraîche à la porte d’entrée et procurez-vous un nouveau tapis de bienvenue

Maintenant que vous connaissez les principales choses à faire avant de vendre votre maison, il est temps de conclure la vente. N’oubliez pas de retirer tous vos objets personnels, de nettoyer la maison en profondeur, de vous concentrer sur l’attrait de la courbe et d’embellir l’extérieur.

Habiter dans le neuf en Ile de France : quel département choisir ?
3 conseils pour vendre votre maison en ligne