Investir dans l’immobilier : est-ce un investissement sûr ?

Investir dans l’immobilier est le meilleur moyen pour vous de vous assurer un revenu supplémentaire : une source de revenus automatique et régulière qui vous permettra non seulement de vous offrir quelques plaisirs supplémentaires, mais surtout de mieux gérer votre argent et d’augmenter votre capital au fil du temps.

Investir dans des actions et des bitcoins : quels sont les risques ?

Si vous envisagez d’investir votre argent, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler des actions et du bitcoin. Les actions sont des parts de propriété dans une entreprise. Cela signifie que lorsque vous les achetez, vous devenez copropriétaire de la société qui les a émis. La principale chose dont vous devez tenir compte en matière d’actions est la volatilité. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que leur valeur a tendance à être très volatile. En d’autres termes, si vous investissez dans des actions, vous pouvez gagner beaucoup d’argent, mais vous pouvez aussi en perdre autant, sinon plus, lorsque les marchés vont mal. Lorsqu’il s’agit de crypto-monnaies, comme le bitcoin, la volatilité risque d’être encore plus élevée.

Pourquoi l’immobilier a du sens

Comme vous le savez peut-être déjà, il existe des alternatives aux actions et aux instruments financiers à haut risque. Et les premières qui viennent à l’esprit sont peut-être les obligations classiques à taux fixe. Les obligations sont moins risquées que les actions car il s’agit essentiellement de prêts que vous accordez à une entreprise. Cela signifie que vous percevrez chaque année les intérêts convenus et que vous récupérerez votre capital à une certaine date, sauf si la société fait faillite. Le problème avec les obligations, cependant, est qu’avec des taux d’intérêt au plus bas, le rendement est très faible : en général, vous ne pouvez pas espérer gagner plus de 2 à 3 % par an, du moins pour les obligations émises par des entreprises saines. Mais que se passe-t-il si vous décidez d’investir dans l’immobilier ? Ce serait probablement une bonne idée, car à moyen et long terme, les rendements sont tout aussi bons que ceux des actions et du bitcoin, mais le risque est considérablement réduit, voire inférieur à celui des obligations à taux fixe. La raison en est simple : l’immobilier est un objet tangible et une fois construit, il ne se dissout pas dans l’air. C’est pourquoi cela a du sens : les investissements immobiliers sont pratiquement les seuls investissements qui offrent des rendements potentiellement élevés sans avoir un risque excessif comme contrepoids.

Investir dans l’immobilier si vous partez de zéro

Maintenant que vous savez que l’investissement immobilier est bénéfique à bien des égards, il ne reste plus qu’à éliminer le dernier obstacle, qui heureusement appartient au passé. Jusqu’à récemment, l’investissement immobilier était réservé à ceux qui avaient déjà beaucoup d’argent : l’immobilier coûte cher et il faut pouvoir offrir de solides garanties pour convaincre les banques de vous accorder un prêt. Heureusement, les choses sont très différentes aujourd’hui, car il existe une toute nouvelle façon de s’impliquer dans les transactions immobilières. Et même si vous n’avez pas beaucoup d’argent, vous ne serez plus exclu du jeu.

Les raisons de devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf
Comment trouver le bien parfait pour investir dans l’immobilier ?