Investir dans l’immobilier neuf pour réduire ses impôts

Investissement immobilier

La part prélevée par l’administration fiscale en France est en hausse constante chaque année vis-à-vis des contribuables. Cependant, cela a un impact important sur les budgets familiaux surtout pour les foyers de classe moyenne. Pour remédier à cette situation, quelques solutions comme la loi Pinel ou la loi Censi-Bouvard, entre autres, permettent de bénéficier d’une réduction fiscale annuelle conséquente.

Investir dans le neuf pour profiter des avantages de la loi Pinel

L’une des méthodes les plus usitées par les ménages français pour minimiser leurs impôts est sans doute la loi Pinel. Actif depuis 2014, celle-ci permet de bénéficier d’une réduction fiscale allant de 12 à 21 % pour ceux qui souhaitent acheter un appartement à Haubourdin. Mais il faudra souligner que cet avantage fiscal est soumis à quelques conditions. En premier lieu, les propriétaires doivent promettre de louer nus les biens neufs à des tiers dont les revenus annuels sont plafonnés, et ce, pendant 6 ans au minimum. Le loyer par m² convenu est, lui aussi, défini par le dispositif et ne doit pas dépasser un certain seuil.

Deuxièmement, le prix maximum du bien immobilier acheté par l’investisseur est limité à 300 000 euros. La résidence doit d’ailleurs être située dans la zone A bis, A ou B. De plus, le bien devra être un appartement neuf ou acheté sur plan (en VEFA). Afin de bénéficier d’une réduction d’impôt, il faut se conformer à ces règles. À titre d’exemple, l’allègement fiscal prévu avec la loi Pinel pour l’année 2022 lors d’une mise en location pour 12 ans atteint 21 % du prix du bien, il est de 18 % pour 9 ans et de 12 % pour 6 ans. Ce dispositif est encore valable jusqu’au 31 décembre 2024. Par conséquent, il est conseillé d’acheter un appartement à Haubourdin tant que la loi Pinel est encore en vigueur pour optimiser ses investissements.

Nouvelle loi Censi-Bouvard pour 2022

Une autre possibilité pour optimiser sa fiscalité lors d’un achat d’un bien immobilier neuf est le dispositif Censi-Bouvard. Cette loi a été élaborée pour pallier les inconvénients liés à la loi Pinel qui impose une location non meublée aux propriétaires souhaitant bénéficier du dispositif. Ces derniers pourront alors effectuer des investissements dans des résidences meublées spécifiques comme les EHPAD, résidences pour personnes âgées ou pour étudiants, résidences pour PMR, etc.

Ceux qui veulent acheter un appartement à Haubourdin pour bénéficier des profits apportés par cette loi doivent cependant s’engager à louer meublé la maison pendant 9 ans au minimum. Il faut remarquer que les propriétaires voulant investir dans les résidences de tourisme ne pourront plus jouir des avantages de cette nouvelle loi depuis 2017.

Avec le dispositif Censi-Bouvard, la réduction d’impôt s’élève à 11 % de la valeur du bien. La location est aussi fixée à 9 ou 12 ans. Par ailleurs, le propriétaire n’a pas à se soucier à propos de la gestion locative de son bien qui sera complètement à la charge d’un exploitant immobilier (agent, cabinet, etc.) par le biais d’un bail commercial.

Avantages de la loi Pinel pour les DOM-TOM

Souhaitiez-vous investir dans l’immobilier neuf pour réduire vos impôts ? Si préférez placer votre argent dans des biens se trouvant dans les régions d’outre-mer, à savoir la Guadeloupe, la Martinique, Guyane, la Réunion et Mayotte, la loi Pinel spécifique pour les DROM (anciennement DOM-TOM) peut vous aider à optimiser le rendement de vos investissements.

Pour ces zones précitées, les avantages fiscaux tirés à partir de la loi Pinel spécifique sont plus importants selon le nombre d’années de mise en location. Ceux-ci peuvent monter jusqu’à 32 % du prix du bien pour une location de 12 ans ! Pour un engagement de location pour 6 ou 9 ans, la réduction d’impôt passe à 23 et 29 %. À titre d’information, le plafonnement des dérogations fiscales annuelles permettant de payer moins d’impôt avec l’achat d’un appartement à Haubourdin est de 10 000 € contre 18 000 € pour la même catégorie d’appartement dans les DROM !

Pour réussir vos projets d’investissement, il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. Ce dernier peut vous orienter vers le type de bien le plus adapté à la cible et à la hauteur de vos moyens financiers. Il peut aussi vous éclairer sur les différentes démarches à suivre pour obtenir une réduction d’impôt.

Pourquoi investir dans l’immobilier grâce au dispositif Pinel ?
Les raisons de devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf