Les 4 équipements essentiels pour les soins à domicile des seniors

domicile des seniors

Les soins à domicile sont l’un des meilleurs moyens de s’occuper de ses proches qui peuvent être vieillissants, handicapés ou souffrir de maladies affectant la mobilité. Les personnes souffrant de maladies telles que l’hypertension, le diabète et les troubles mentaux peuvent bénéficier d’un séjour à domicile avec un soignant ou un proche pour s’occuper d’elles. Les établissements de soins à domicile sont également une excellente option pour les enfants qui se remettent d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale importante.

Parfois, les séjours hospitaliers de longue durée ne sont pas envisageables. Il existe des résidences pour senior qui sont parfaitement adaptées, et si vous voulez en savoir plus, allez sur ce site. Il est aussi possible de créer son propre établissement de soins à domicile. Les soins à domicile facilitent la surveillance horaire, quotidienne et hebdomadaire pour les parents et les soignants. Si vous engagez quelqu’un pour s’occuper de votre proche, que ce soit par le biais d’une agence ou de recommandations, il est important de vous assurer que cette personne connaît bien votre maison. Elle doit savoir où se trouvent les alarmes de sécurité et où sont rangés les outils, les fournitures et les équipements essentiels. Cela permettra de minimiser les incidents fâcheux et la confusion en cas d’urgence. Mais attendez, comment faire exactement pour mettre en place votre propre établissement de soins à domicile ? Quelles sont les choses que vous devez préparer ? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons parler des quatre équipements de soins à domicile les plus importants que vous devez avoir chez vous. Plongeons tout de suite dans notre liste.

1. Un lit d’hôpital de bonne qualité pour une utilisation à domicile

Avoir régulièrement une bonne nuit de sommeil est crucial pour la récupération. Être confortable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 a également un impact énorme sur le bien-être d’un patient. Quel que soit le stade de rétablissement du patient, investir dans un lit d’hôpital de haute qualité lui sera d’un grand secours. Un lit confortable permet de se sentir à l’aise. Si un patient doit faire face à l’inconfort, cela ne va pas être bon pour son rétablissement. Cela est particulièrement vrai si le patient se remet d’une blessure pour laquelle il est important de minimiser les mouvements. Cela étant dit, il existe actuellement sur le marché une pléthore de lits d’hôpital à usage domestique. Les lits d’hôpitaux à livraison rapide ne doivent pas seulement être confortables, ils doivent aussi être durables, polyvalents, sûrs et faciles à installer.

Avant de choisir un lit à acheter, il est important de lire les avis sur les lits d’hôpitaux pour savoir si un modèle spécifique convient ou non à vos besoins. N’oubliez pas de vérifier des caractéristiques telles que la capacité de poids, les dimensions, la rampe et la hauteur. En outre, prêtez une attention particulière au matelas, aux oreillers et aux couvertures que vous utilisez. Un matelas de haute qualité offrira un soutien et un confort suffisants. Les matelas en mousse statique et les matelas pneumatiques dynamiques sont populaires de nos jours, mais vous pouvez également opter pour d’autres types de matelas. Optez pour des oreillers et des draps qui respirent et sont doux pour la peau. En fonction de l’état du patient, veillez à ce que le lit ne soit pas surchargé d’oreillers et de couvertures. Enfin, vous pouvez également envisager d’installer des alarmes de sortie de lit en fonction de votre situation spécifique. 

2. Equipement de mesure et de surveillance

La plupart des patients des établissements de soins à domicile sont observés et surveillés alors qu’ils se remettent de divers problèmes de santé. En tant que tel, vous allez avoir besoin d’un équipement de surveillance pour vérifier activement l’état de votre patient. Par exemple, pour les rétablissements et les parcours de santé où la perte ou la prise de poids est cruciale, il est important d’avoir une balance de haute qualité à domicile. Pour les patients souffrant d’hypertension artérielle, les tensiomètres sont obligatoires. D’autres équipements courants sont utilisés dans les installations de soins à domicile, notamment les moniteurs de glycémie, les thermomètres, les compteurs de pouls et les stéthoscopes

3. Equipement d’administration des médicaments

Les patients auront besoin de prendre des médicaments de temps en temps. Que vous soyez un soignant engagé ou que vous vous occupiez d’un parent, les médicaments liquides et les comprimés doivent être administrés avec soin. Cela dit, avoir une réserve prête de seringues, de compte-gouttes, de gobelets gradués et de vaporisateurs nasaux pourrait être utile.

4. Equipement de mobilité et de premiers secours

Certains patients auront besoin de fauteuils roulants pour aller aux toilettes. Les fauteuils roulants sont également utiles lorsqu’un patient doit être emmené à l’extérieur pour prendre l’air et changer de décor. Si, toutefois, la mobilité doit être limitée, vous devez envisager d’installer des équipements tels que des urinoirs et des toilettes mobiles pliables près du lit du patient. Il est également judicieux de disposer d’une trousse de premiers secours. Des accidents comme une chute du lit, un trébuchement ou une glissade peuvent se produire à la maison. Avoir des bandages, des coussins chauffants, des vêtements de compression et des nettoyants pour plaies dans votre établissement de soins à domicile sera très utile dans ces cas-là.

A quel âge peut-on commencer à acheter ?
Top 3 des villes où il fait bon vivre