Mandat de vente immobilière : les avantages et les inconvénients

Contrairement à ce que l’on peut penser, la vente immobilière n’est pas une mince affaire. En effet, il existe de nombreux points essentiels à prendre en compte en amont de la transaction.

À propos de mandat de vente immobilière

Le mandat de vente immobilière est une négociation entre l’agence immobilière et le propriétaire du bien immobilier à vendre. En effet, il doit y avoir quelques documents à signer entre les deux négociateurs, dont le vendeur et l’agence immobilière. En fait, le vendeur doit faire une demande de mandat de vente à une ou plusieurs agences immobilières puis ce dernier occupe ainsi son rôle selon les contrats qu’ils ont signés entre eux. En général, un contrat de mandat de vente doit contenir la durée de mandat, l’objet du mandat, le montant de rémunération de l’agence immobilière, les moyens utilisés par l’agence pour mettre en vente le bien concerné (comme le site web, mailing ou autre) et bien évidemment le numéro de registre de mandat de vente. Sachez qu’il y a deux types de mandat de vente, il y a le mandat de vente simple et le mandat de vente exclusif.

Avantages de mandat de vente immobilière

Pour la vente immobilière simple, il s’agit d’une vente de bien immobilier qui est confié à une ou plusieurs agences immobilières et le vendeur peut vendre par ses propres moyens ses biens immobiliers. Et quant à la vente immobilière exclusive, le vendeur n’interfère pas à la mise en vente de ses biens et une seule agence occupe cette tâche. L’avantage de la vente immobilière simple est qu’il est possible de vendre dans une durée rétrécie son bien. En effet, votre offre de vente sera diffusée par deux ou trois agences immobilières ce qui permet aux acquéreurs de trouver plus rapide votre offre de vente. Pour le mandat de vente exclusif, l’un de ces avantages majeurs est le taux de transformation de la mise en vente du bien qui est supérieur à celle du mandat simple. La communication est facile à gérer pour le mandat exclusif.

Inconvénient de mandat de vente immobilière

Pour l’inconvénient de mandat de vente immobilière, pour le mandat simple, la commission est élevée, car il y a de concurrence entre les agences immobilières qui acceptent la demande de mandat de vente du vendeur (propriétaire du bien immobilier). Alors qu’en France, l’agence immobilière ne reçoit pas ses rémunérations qu’à partir du moment où le bien est vendu. Quant au mandat de vente en exclusive, il est indispensable de bien choisir son interlocuteur de vente pour ne pas traîner la vente. En effet, si vous voulez vendre rapidement votre bien en faisant un mandat exclusif, optez pour l’agence immobilière qui a des outils et techniques de mise en vente efficace.

Habiter dans le neuf en Ile de France : quel département choisir ?
3 conseils pour vendre votre maison en ligne