Quels sont les avantages du dispositif Pinel ?

L’investissement locatif est devenu une affaire très intéressante depuis quelques années. En fait, cela est dû par l’amélioration apportée au dispositif de Pinel. Le dispositif de Pinel, de quoi s’agit-il ? 

Dispositif Pinel, de quoi s’agit-il ?

Le dispositif de Pinel ou dispositif de Denormandie est une loi pour les investissements locatifs. En fait, il s’agit d’une loi de défiscalisation immobilière neuve qui est mise en location pour une durée déterminée. Depuis le 1er janvier 2015, la loi de Pinel est incluse dans les lois de défiscalisation les plus connues en France. En effet, il offre à ces acquéreurs de nombreux avantages. Selon le code général des impôts français (CGI), le dispositif de Pinel a été créé pour développer l’investissement locatif et la construction de logements dans les zones cibles (zone tendue) et d’autres. Gironde est l’un des lieux cibles par ce dispositif de Pinel, vous pouvez trouver un appartement neuf en Gironde sur ce lien.

Les avantages du dispositif du Pinel

Le dispositif de Pinel offre de nombreux avantages. L’un des atouts majeurs qu’il possède est la réduction d’impôts. En fait, l’investisseur devient propriétaire après quelques années d’occupation de l’immobilier en tant que locataire. De plus, il bénéficie jusqu’à 21% de réduction d’impôt, mais cela varie en fonction de durée d’occupation du logement en tant que locataire. En effet, si vous investissez en terme locatif votre bien pour une durée de 6 ans, vous aurez une réduction des impôts de 12% (soit 36 000 euros), et s’il s’agit d’une durée de 9 ans, vous aurez un bénéfice de 18% de réduction (soit 54 000 euros) et si le contribuable en tant de locataire dure 12 ans, la défiscalisation peut atteindre jusqu’à 21% (soit 63 000). Devenir propriétaire sans apport personnel, en effet, la réduction d’impôt que la loi de Pinel permet aux investisseurs de ne pas faire un emprunt pour un crédit immobilier à la banque.  Cette loi de Pinel s’interfère d’une manière indirecte à la préparation de la retraite.

Les zones tendues par le dispositif de Pinel

Pour les acquéreurs d’investissement locatif, la loi de Pinel vous offre de nombreux avantages, il suffit de respecter les règles ce dispositif exige. D’abord pour les performances énergétiques, il faut que le logement doive conformer à la réglementation thermique RT 2012 ou le BBC (Bâtiment basse Consommation). Pour les zones dites tendues sont les cibles du dispositif de Pinel. Il y a la zone A et A Bis (Côte d’Azur, agglomération de Paris, agglomération de Genève, Lille, Lyon, Marseille, Montpelier, Paris et la petite couronne, etc.), la zone B1 (Toulouse, Bordeaux, Nantes, Clermont-Ferrand, etc.). Pour la zone B2 et C, ils sont exclus par le dispositif de Pinel.

Les raisons de devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf
Comment trouver le bien parfait pour investir dans l’immobilier ?